Un lieu d'exception pour un restaurant à Caen

À propos

Près de l’Orne,

le nouveau lieu de restauration, La Table des Matières offre une très belle vue sur le port de plaisance de Caen. Le café-restaurant de la nouvelle médiathèque Alexis de Tocqueville qui compte plus de quatre-vingts couverts entend permettre aux usagers et aux membres de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui fréquentent la Presqu’île, pour leur plaisir ou leurs activités professionnelles, de s’accorder une pause de qualité à tout moment de la journée.

la table des matières - CAFÉ - RESTAURANT - SALON DE THÉ à Caen

Du petit-déjeuner à l'apéritif

Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 19 h, La Table des Matières propose en effet des brunchs entre 9 h et 11 h, des déjeuners entre 12 h et 14 h, des pauses sucrées ou salées de 15h à 18h30. Très attaché à la qualité des produits servis, le chef de cuisine, Benoît Guillaumin, insiste pour que tout soit fait maison (y compris le chocolat chaud, par exemple) ; l’approvisionnement est effectué pour l’essentiel auprès de producteurs et maraîchers locaux (selon les plats proposés bien sûr).

Pour le déjeuner, le service se fait sur plateaux, ce qui permet de gagner en rapidité mais aussi de déguster deux petites entrées et un plat en mélangeant éventuellement les saveurs comme en Asie.

 

L’idée est de tisser des liens entre le restaurant et le lieu où il est situé, à savoir une grande bibliothèque. Les plateaux portent donc des noms d’écrivains avec un écho entre un titre de livre et le contenu des assiettes proposées : le plateau « Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers » sera ainsi à dominante poisson. Le plateau « Inspiration littéraire du moment » pourra également tenir compte de l’activité culturelle du lieu.

Des livres de cuisine seront par ailleurs à votre disposition dans le restaurant, avec la possibilité de les emprunter. Dans ce café-restaurant, il s’agit de faire se rencontrer deux éléments essentiels de la vie : la culture et la cuisine.