Un lieu d'exception pour un restaurant à Caen

À propos

Près de l’Orne,

le lieu de restauration, La Table des Matières offre une très belle vue sur le port de plaisance de Caen. Le café-restaurant de la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville qui compte plus de quatre-vingts couverts entend permettre aux usagers et aux membres de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui fréquentent la Presqu’île, pour leur plaisir ou leurs activités professionnelles, de s’accorder une pause de qualité à tout moment de la journée.

la table des matières - CAFÉ - RESTAURANT - SALON DE THÉ à Caen

Du déjeuner au dîner

Très attaché à la qualité des produits servis, le chef de cuisine, Benoît Guillaumin, insiste pour que tout soit fait maison (y compris le chocolat chaud, par exemple) ; l’approvisionnement est effectué pour l’essentiel auprès de producteurs et maraîchers locaux (selon les plats proposés bien sûr).

L’idée est de tisser des liens entre le restaurant et le lieu où il est situé, à savoir une grande bibliothèque. Les menus tirent donc des noms de titres de romans : menu « Écume des jours », menu « Une gourmandise », menu « Le festin de Babette ». Le menu « Découverte culturelle » tient également compte de l’activité culturelle du lieu. Des livres de cuisine sont par ailleurs à votre disposition dans le restaurant, avec la possibilité de les emprunter. Dans ce café-restaurant, il s’agit de faire se rencontrer deux éléments essentiels de la vie : la culture et la cuisine.